5 conseils pour pratiquer le Tai Chi Chuan

Alexis Boisseau

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous donnez 5 conseils pour pratiquer le Tai Chi Chuan dans de bonnes conditions !

1. La tenue

Comme vous vous en doutez, la tenue est très importante notamment au niveau du bas.
Je vous invites donc à vous habillez avec un pantalon large style jogging, un short, ou un pantalon de Kung Fu. Un pantalon qui ne colle pas au corps, c’est le plus important pour ne pas être gêné lors des mouvements amples que vous serez amené à faire lors de votre séance, surtout au niveau des genoux. Le haut, c’est different moulen ou non c’est à votre guise mais quelque chose d’assez souple pour ne pas créer d’inconfort lors des mouvements avec les bras.

2. En communion direct avec la NATURE

Pour ma part c’est devenue une habitude, pratiquer le Tai Chi Chuan en pleine nature à l’écart du bruit et du stress citadin, amène une meilleur concentration, de l’apaisement, du calme, une certaine sérénité. Si vous le pouvez essayez de trouver un endroit prêt d’un plan d’eau (un lac, une rivière, un ruisseau, la mer), pour garder à l’esprit cette notion de mouvement perpétuel.La nature fait aussi appel à l’éveille de nos cinq sens, donc une meilleure connection avec le soi intérieur, propice à l’appel du Chi et à ça manipulation.

3. L’échauffement

Et pourquoi pas une petite randonnée pédestre de 10 à 15 minutes avant de commencer ?Une petite marche de 2 ou 3 kilomètres suffit à vous mettre en jambes. Naturellement vos articulations, vos muscles, et vos tendons travaillent  lors d’une balade à pied notamment les chevilles, les genoux, les anches. C’est parfait me diriez-vous, ce sont les parties du corps les plus sollicités lors de la pratique.

4. Les étirements

Vous le savez sûrement, que les étirements sont très important lorsque nous pratiquons un sport.
C’est pourquoi, je vous invites sérieusement à en faire avant et après chaque séance, et encore une fois surtout au niveau des jambes.
Vous l’aurez peut-être deviné, cela vous évitera des courbatures mais par la suite, vous gagnerez en souplesse ce qui entrainera une meilleur application de chaque mouvement.

5. Avec un(e) partenaire

Pratiquer le Tai Chi Chuan avec une  autre personne est vraiment un avantage, que ce soit quelqu’un de plus ou moins expérimenté que vous, cela a un réel impact au niveau de votre apprentissage.

    1. Avec une personne plus expérimenté
      Elle pourra vous guider, vous montrer vos erreurs dont vous n’avez pas conscience ou que vous ne percevez pas.
    2. Avec une personne moins expérimenté
      Elle aura un effet de miroir antérieure à vous, ce qui vous amènera à lui expliquer et lui montrer comment faire, et cette experience est vraiment très enrichissante, car naturellement vous allez faire de votre mieux pour vous faire comprendre.

Voila mes 5 conseils que je vous donne, qui pour ma part m’ont vraiment permis d’améliorer mon apprentissage du Tai Chi Chuan style Chen.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, si vous avez d’autres conseils qui pourraient s’ajouté à cette liste 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article : tai chi chuan, CONSEIL TAIJI TUISHOU

Les commentaires sont désactivés.